Vidéos

Les démocrates aux USA / Ce qu'est une ville refuge / Le progressisme en Europe

Série : Planète Terre


États-Unis: le retour des démocrates?
Le 21 février dernier, Tom Perez, ancien secrétaire au Travail sous Barack Obama, a été élu président national du Parti démocrate des États-Unis. Quel sera son rôle? Comment va-t-il réussir à reconquérir le cœur des américains avant les élections de mi-mandat? Philippe Fournier, chargé de cours au département de science politique de l'Université de Montréal, nous éclaire sur l'avenir du Parti démocrate.

Qu'est-ce qu'une ville refuge?
Le 20 février dernier, Montréal s'est déclarée «ville refuge». Désormais, la ville offrira des services municipaux aux immigrants illégaux, sans que ceux-ci ne craignent d'être expulsés. Qu'est-ce que cela veut dire exactement? Mireille Paquet, professeur ajointe au département de science politique de l'Université de Concordia et directrice Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CEPI), nous explique le terme «ville refuge», ainsi que tout ce que cela impliquera pour Montréal.

Le progressisme a-t-il toujours un avenir en Europe?
Les élections approchent dans plusieurs pays européens, et on a l'impression que l'extrême droite a le vent en poupe! Pourtant, une résistance progressiste s'organise : Emmanuel Macron en France et Martin Schulz en Allemagne. Deux hommes qui aimeraient rencontrer le même succès que le Premier ministre portugais Antonio Costa. Frédéric Mérand, directeur du CÉRIUM et spécialiste de la politique européenne, nous explique le progressisme en France et en Allemagne.

Production : Université de Montréal - CÉRIUM

Année de Production : 2016

Durée : 30 min


Thématique abordée

Monde

2015-2016
Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés