Vidéos

Art, éducation et citoyenneté

Série : La médiation culturelle : créer ensemble


Entre offre et demande culturelle, cette émission nous démontre comment la médiation culturelle est en partie éducative. Elle se penche également sur l'historique des politiques qui ont favorisé le développement des diverses formes de pratiques culturelles dans les municipalités.

PPS Danse va depuis 2 ans à la rencontre des enfants avec son activité CONTES POUR ENFANTS PAS SAGES. Pierre-Paul Savoie explique l'importance de semer chez l'enfant le goût de la création et l'envie de la danse, afin de développer en jeune âge leur sensibilité à l'art contemporain, et les professeurs des classes visitées mettent en lumière les impacts des ateliers sur les enfants.

JE SUIS est l'initiative fondatrice du programme de médiation culturelle de la ville de Vaudreuil-Dorion, qui a permis de créer un sentiment d'appartenance chez les habitants et les nouveaux arrivants de la municipalité. Michel Vallée explique pourquoi le projet est né et comment le visage de la ville a positivement changé depuis. M. Bouguerra, après plus de 20 ans à ne voir sa ville que comme un dortoir, raconte son implication dans les activités culturelles depuis JE SUIS.

Production : Culture pour tous / UQAM / Télé-Québec

Année de Production : 2012

Durée : 30 min


Thématique abordée

Arts
Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés