Vidéos

Marcelo Ebrard

Série : Les conférences internationales du CORIM


Ministre désigné des Affaires étrangères du Mexique, Marcelo Ebrard espère que le prochain gouvernement saura regagner la confiance de la population mexicaine, par des mesures réalistes et à impact local. Pour ce faire, il est essentiel, selon lui, de réformer les lois qui ne sont pas, ou ne peuvent pas, être mises en œuvre dans le contexte d’aujourd’hui. À cet égard, la lutte contre la corruption est l’un des principaux enjeux auquel le nouveau gouvernement devra faire face. En effet, cette corruption s’étend jusqu’aux hauts niveaux du gouvernement et le manque de respect envers le système juridique mexicain met en péril la croissance économique du pays.

Par ailleurs, selon lui, il est primordial de revoir le système d’immigration mexicain, qui ne prévoit pas de visas par exemple, et l’adapter aux réalités d’aujourd’hui afin de le rendre plus efficace.

Enfin, M. Ebrard a expliqué que le Mexique doit d’abord régler ses problèmes internes afin de regagner du respect sur la scène internationale. Selon lui, c’est ainsi que son pays pourra recommencer à attirer les investisseurs internationaux. 

Production : Conseil des relations internationales de Montréal

Année de Production : 2017

Durée : 60 min


Thématique abordée

Monde

De la même série
Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés