Vidéos

NOUVEAUTÉ

S.E. Lu Shaye

Série : Les conférences internationales du CORIM


La nouvelle route de la soie : plus d’opportunités pour le Canada et le monde
 

L’ambassadeur chinois au Canada a tenu à faire état de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Il est évident, selon lui, que la taxe douanière imposée sur 250 milliards $ US de produits chinois a un impact direct sur l’économie chinoise et pèse lourd sur ses industries et ses régions. Il a toutefois souligné que ce risque était contrôlable.

M. Shaye a poursuivi en rappelant l’ouverture du marché chinois au cours des 40 dernières années. Il a affirmé que la Chine est désormais totalement intégrée au système commercial multilatéral, qu’elle est le plus important partenaire économique de plus de 130 pays, en plus de contribuer à 30% de la croissance économique mondiale. Il a ensuite parlé du projet de la nouvelle Route de la soie qui, depuis son lancement il y a 5 ans, a développé 80 zones de coopérations économiques et commerciales dans une quarantaine de pays.

Finalement, l’ambassadeur a dénoncé les critiques occidentales au sujet de la démocratie, des droits humains et de la liberté en Chine, qu’il a qualifiées de mensongères et non fondées. Il a déclaré que nos histoires distinctes ont formées des définitions différentes de ces valeurs fondamentales et rappelé que le Parti Communiste Chinois a sorti des centaines de millions de personnes de la pauvreté.

Production : Conseil des relations internationales de Montréal

Année de Production : 2017

Durée : 60 min


Thématique abordée

Monde

De la même série
Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés