Émissions

Sur le Saint-Laurent

À bord du Sarava!, le biologiste Yves Jean, également professeur à la TÉLUQ, et son équipage vous invitent à découvrir des facettes méconnues d'un joyau de notre territoire : le Saint-Laurent.

La série propose une réflexion scientifique et sociale, reliant la fragilité des écosystèmes à celle du développement économique des régions côtières. Chaque épisode aborde des problématiques liées à la conservation et à l'exploitation des ressources du Saint-Laurent.

Des Îles-de-la-Madeleine à la Baie des Chaleurs, en passant par les îles acadiennes de Lamèque et Miscou, l'expédition se poursuit vers Gaspé, Sept-Îles et Mingan pour remonter l'estuaire vers Rimouski et Tadoussac. Un magnifique parcours ponctué de rencontres avec des scientifiques qui oeuvrent à la conservation des habitats et des riverains qui vivent des ressources de notre majestueux Saint-Laurent.

À propos d'Yves Jean
Biologiste, Yves Jean a obtenu son doctorat (Ph. D.) en Écologie animale de l'Université de Sherbrooke et est professeur en sciences de l'environnement à la TÉLUQ (Université du Québec) depuis 1986. Son intérêt pour les technologies de l'information appliquées à l'éducation l'a mené à collaborer à plusieurs projets internationaux au cours des 20 dernières années, notamment dans divers pays d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine.

Très actif dans le monde de l'environnement, le professeur Jean est impliqué à titre de bénévole dans diverses organisations nationales s'intéressant à la conservation, dont la Fédération canadienne de la faune (FCF) pour laquelle il milite bénévolement depuis plus de 25 ans. Dernièrement, il s'est d'ailleurs vu décerner la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth 2, par l'entremise de la FCF, en reconnaissance de l'ensemble de ses réalisations et de son dévouement à la conservation de la faune du Québec et du Canada.

Production : Fédération canadienne de la faune / Télé-Québec

Année de Production : 2013

Durée : 50 min


Thématique abordée

Environnement

Baie des Chaleurs

- L'érosion des falaises à Miguasha
- Les tourbières côtières des îles Lamèque et Miscou

Yves et son équipage jettent l'ancre dans la magnifique Baie des Chaleurs. Ils partent à la découverte du parc national de Miguasha où l'érosion côtière menace ce site fossilifère d'exception. Ils poursuivent ensuite leur chemin sur le bord de la Baie jusqu'aux tourbières côtières des îles Lamèque et Miscou. Des joyaux de l'économie néo-brunswickoise que scientifiques, exploitants et gouvernement cherchent à protéger, mais aussi à renouveler.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 15 mai 2017 à 20:00

Lundi 15 mai 2017 à 23:00

Mardi 16 mai 2017 à 06:00

Mardi 16 mai 2017 à 15:00

Mercredi 17 mai 2017 à 13:00

Gaspé et Newport

- La mariculture et la pollution humaine
- La valorisation des coproduits de la pêche

Le Rocher-Percé à l'horizon, l'équipage s'apprête à accoster à Gaspé. Yves et son équipe se déplacent à Newport afin de visiter une écloserie de pétoncles et de prendre connaissance des mesures en place pour protéger le consommateur des mollusques contaminés par la pollution. À Gaspé, scientifiques et entrepreneurs sont à l'avant-garde dans la valorisation des résidus de la pêche, l'équipage va discuter des pistes de solutions qu'ils ont trouvées.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 22 mai 2017 à 20:00

Lundi 22 mai 2017 à 23:00

Mardi 23 mai 2017 à 06:00

Mardi 23 mai 2017 à 15:00

Mercredi 24 mai 2017 à 13:00

Sept-Îles et la Minganie

- La crevette nordique à la recherche d'une appellation contrôlée
- La station d'observation des baleines de Richard Sears à Mingan

Naviguant vers Sept-Îles, l'équipage essuie une tempête mémorable. Arrivés enfin à quai, ils partent sur la route des baleines en direction de la Station de recherche des îles Mingan. Revenant sur leurs pas, Yves et son équipe s'intéressent à la cohabitation des pêcheurs allochtones et autochtones, mais aussi à la démarche d'obtention d'appellation d'origine contrôlée de la crevette de Sept-Îles, véritable fierté pour la région.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 29 mai 2017 à 20:00

Lundi 29 mai 2017 à 23:00

Mardi 30 mai 2017 à 06:00

Mardi 30 mai 2017 à 15:00

Mercredi 31 mai 2017 à 13:00

Rimouski et Sainte-Anne-des-Monts

- Rimouski, technopole maritime
- Exploramer, un musée, un vivier et le programme Fourchette bleue

Traversant l'estuaire du nord au sud, l'équipage jette les amarres à Rimouski afin d'en apprendre davantage sur cette technopole maritime. Yves et son équipe discutent avec des chercheurs et des entrepreneurs des retombées locales des découvertes scientifiques. L'équipe prend ensuite la route en direction de Sainte-Anne-des-Monts pour visiter Exploramer, un musée hors-norme qui sensibilise le public à la conservation des ressources marines du Saint-Laurent.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 05 juin 2017 à 20:00

Lundi 05 juin 2017 à 23:00

Mardi 06 juin 2017 à 06:00

Mardi 06 juin 2017 à 15:00

Mercredi 07 juin 2017 à 13:00

Tadoussac

- L'industrie d'observation des baleines
- Le garde-manger des baleines d'Atlantique Nord dû à la qualité et à l'abondance du krill

À la jonction du fjord du Saguenay et de l'estuaire du Saint-Laurent se trouve une faune marine d'une grande diversité. L'équipage s'arrête donc à Tadoussac et se penche sur l'industrie des baleines. Dans ce secteur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, membres de l'industrie, scientifiques et gouvernements ont élaboré une réglementation qui vise à protéger les ressources. Véritable garde-manger pour les baleines de l'Atlantique Nord, le Saint-Laurent recèle de krills, ces petits crustacés à la base de l'alimentation du plus gros mammifère au monde. Auprès de scientifiques, Yves et ses acolytes partent en mer pour mesurer la santé des bancs de krills.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 12 juin 2017 à 20:00

Lundi 12 juin 2017 à 23:00

Mardi 13 juin 2017 à 06:00

Mardi 13 juin 2017 à 15:00

Mercredi 14 juin 2017 à 13:00

Îles-de-la-Madeleine

- Les poissons appâts à homard en voie de disparition
- La mariculture et les espèces exotiques envahissantes

L'aventure débute au milieu des paysages enchanteurs des Îles-de-la-Madeleine. À Havre-Aubert, d'un bateau à l'autre, l'équipe constate les répercussions de la migration du maquereau et du hareng sur l'industrie de la pêche, mais aussi l'évolution des solutions de remplacement pour ces précieux appâts à homards. Se déplaçant vers Cap-aux-Meules, Yves et ses acolytes partent au large voir la culture de moules en haute mer et enquêtent sur les espèces exotiques envahissantes qui la menacent.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés