Émissions

Le Québec en panne d'histoire?

En cette époque regorgeant d'enseignements, nous assistons à une profonde remise en question de notre modèle économique. Jugée trop gourmande et peu efficace, la social-démocratie encaisse les critiques. Ainsi, le Québec emprunte progressivement la voie du néolibéralisme : compressions budgétaires, privatisation, déréglementation… Mais au-delà des gymnastiques budgétaires, quel projet de société se dessine pour le Québec de demain? Manquons-nous d’une vision collective? Autrement dit: le Québec est-il en panne d’histoire?

À travers les analyses d’experts, de chercheurs ou de journalistes, les trois épisodes de cette mini-série documentaire alimentent le débat, et tentent de répondre à ces questions fondamentales pour notre avenir. 

La série est produite avec le soutien financier du Fonds des médias du Canada.

Production : Canal Savoir

Année de Production : 2015

Durée : 30 min


Thématique abordée

Enjeux d'ici

Gouvernements à la croisée des routes

Maintenant, une perspective internationale et un état des lieux : nous nous intéressons aux orientations néolibérales préconisées, à leur portée, ainsi qu'aux sacrifices qu'elles impliquent. Afin de mieux juger les bienfaits et les conséquences de ces politiques, nous tournons notre regard vers les États-Unis, puissance voisine à l'inéluctable influence, et première économie mondiale. Parallèlement, nous examinons le cas des pays scandinaves, où la social-démocratie semble avoir trouvé une terre fertile. Les impôts y sont plus élevés que partout ailleurs en Occident, et on y retrouve les meilleurs indices d'égalité et de qualité de vie : accès aux services de santé, excellence en matière d'éducation et accès aux études supérieures, espérance de vie…

À quel raisonnement répondent les choix et décisions de notre gouvernement? Que signifient-ils pour notre société future? Quelles institutions menacent de disparaître et quelles sont les conséquences de leur perte? Que valent les alternatives proposées, ou existantes?

PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 18 décembre 2017 à 20:30

Mardi 19 décembre 2017 à 10:00

Jeudi 21 décembre 2017 à 16:30

Vendredi 22 décembre 2017 à 14:30

Samedi 23 décembre 2017 à 00:30

Visions d'avenir et nouvelles voix

À la lumière des analyses précédentes, l'ultime volet de cette mini-série s'interroge sur les perspectives d'avenir. La crise que le monde vient de traverser semble avoir insufflé une prise de conscience, au sein de l'opinion publique des différentes nations, mais aussi chez leurs leaders politiques. La nécessité de balises publiques et la responsabilité sociale de l'État ne font plus aucun doute. Nombre d'analystes, d'intellectuels, y perçoivent les prémices d'une importante mutation de notre modèle de développement. La pensée social-démocrate, qui a longtemps vu l'État comme seul responsable des orientations collectives, considère aujourd'hui l'apport de la société civile et du marché comme indispensables. N'est-ce pas la destinée de toute doctrine que d'évoluer? Sommes-nous à l'ère des compromis, entre deux grands courants de pensée, autrefois plus radicaux, qui ont longtemps eu la prétention de s’auto-suffire? Et si de nouvelles avenues se dessinaient, conjuguant prospérité et épanouissement des collectivités?

PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 25 décembre 2017 à 20:30

Mardi 26 décembre 2017 à 10:00

Jeudi 28 décembre 2017 à 16:30

Vendredi 29 décembre 2017 à 14:30

Samedi 30 décembre 2017 à 00:30

D'héritages en questions

Retour sur le dernier demi-siècle : quels sont les principaux acquis sociaux et les grandes orientations qui ont forgé le modèle québécois ? Qui en ont été les grands artisans? Au cours des cinquante dernières années, quelles influences, quels facteurs socio-culturels ont façonné sa singularité à l'échelle nord-américaine? En quoi, et pourquoi le concept de social-démocratie a t-il évolué avec le temps?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 09 janvier 2018 à 14:30

Jeudi 11 janvier 2018 à 17:00

Vendredi 12 janvier 2018 à 06:30

Vendredi 12 janvier 2018 à 12:30

Samedi 13 janvier 2018 à 23:30

Table ronde : Le Québec est-il en panne d'histoire?

Disponible en ligne seulement! Le lancement de la minisérie a été l'occasion de réunir des professeurs autour de perspectives d'avenir pour le Québec. La séance, mise en contexte par Éric Desrosiers (journaliste au Devoir), était présidée par Rémy Trudel (professeur à l'ENAP).
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés