Émissions

Les petits secrets des grands tableaux

Grâce aux techniques de l’animation numérique, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l’intérieur de l’œuvre, à la recherche de perspectives inédites. Au-delà de l’analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l’esprit de son époque, retranscrits à l’aide d’une abondante matière iconographique – cartes, gravures, photographies... 
L’histoire de l’art comme vous ne l’avez jamais vue! Entre innovation numérique et décryptage ludique, dix explorations de grandes toiles, à la rencontre des artistes et de leur époque.

Animateur : Clémentine Célarié
Production : ARTE

Année de Production : 2015

Durée : 30 min


Thématique abordée

Arts visuels

Le printemps par Sandro Botticelli (1482)

Dans la Florence du Quattrocento, berceau de la Renaissance, Sandro Botticelli, peintre préféré de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, signe une majestueuse allégorie du Printemps (1482).

Cet hymne à la beauté célèbre un prince qui a choisi d’unir l’art et la science pour hisser sa cité au-dessus de toutes les autres.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 21 août 2018 à 23:30

Jeudi 23 août 2018 à 07:30

Vendredi 24 août 2018 à 20:30

Dimanche 26 août 2018 à 15:00

La Dame à la licorne (vers 1500, anonyme)

La Dame à la Licorne (vers 1500) oeuvre anonyme, est un ensemble mystérieux et envoûtant de six tapisseries, considéré comme l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental.

Métaphore du désir, célébration des cinq sens humains et d’un sixième sens spirituel et humaniste, le fantasme de la licorne magique annonce la fin du Moyen Age français.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 27 août 2018 à 09:00

Mardi 28 août 2018 à 23:30

Jeudi 30 août 2018 à 07:30

Vendredi 31 août 2018 à 20:30

Dimanche 02 septembre 2018 à 15:00

L'astronome par Johannes Vermeer (1668)

L’Astronome est une oeuvre où dialoguent en permanence la connaissance et le mystère, la science et la religion, le familier et l’inconnu, l’introspection et l’ouverture au monde. 

Elle célèbre la liberté et l’expansion humaniste de son époque, de cette lumière pénétrante dont Vermeer fut l’insatiable virtuose.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 03 septembre 2018 à 09:00

Mardi 04 septembre 2018 à 23:30

Jeudi 06 septembre 2018 à 07:30

Vendredi 07 septembre 2018 à 20:30

Dimanche 09 septembre 2018 à 15:00

Le martyre de Sainte-Apolline par Jean Fouquet (1461)

De son minuscule et délicat pinceau, Jean Fouquet appose les fils d’or d’un humanisme timide sur LE MARTYRE DE SAINTE-APOLLINE.

Il dévoile les lueurs de l’époque moderne tapies derrière l’horizon du Moyen-Âge.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

La vie mélangée par Wassily Kandinsky (1907)

Les racines de LA VIE MÉLANGÉE (1907), comme celles de Wassily Kandinsky sont solidement ancrées dans la terre russe millénaire. 

Et pourtant, le tableau contient tous les éléments qui accompagneront le peintre dans la plus grande révolution de l’histoire de l’art : le saut dans l’abstraction.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Femmes d'Alger dans leur appartement par Eugène Delacroix (1834)

Alors que la guerre de colonisation rugit, Eugène Delacroix est le premier peintre à franchir la Méditerranée. 

Le naturalisme de FEMMES D’ALGER DANS LEUR APPARTEMENT (1834) nous fait pénétrer dans le calme et la simplicité d’un harem tel qu’Eugène Delacroix l’a vu de ses yeux.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

La dame au bain par François Clouet (1571)

LA DAME AU BAIN (1571), de François Clouet, témoigne d’une période où les plaisirs des sens et de l’esprit se mêlent aux conflits religieux.

Cela donne naissance aux canons despotiques de la beauté.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? par Paul Gauguin (1897)

Le sauvage Paul Gauguin peint D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? (1897) lors de son exil volontaire à Tahiti, paradis perdu défiguré par la folie coloniale.

Ce panthéon imaginaire qu’il considère comme son testament moral et artistique signera l’irruption des arts premiers dans l’art moderne.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

La tentation de Saint-Antoine par Jérôme Bosch (1501)

Le crépuscule du Moyen-Âge est hanté par les terreurs et les superstitions.

Pour guérir ce monde défiguré par la souffrance et la fièvre, Jérôme Bosch déploie une spectaculaire magie picturale dans la Tentation de Saint-Antoine (1501). De son pinceau, il tente de dompter ses funestes démons.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Francfort, le port de l'Ouest par Ernst Ludwig Kirchner (1916)

Au milieu de la Grande Guerre qui met l’Europe à feu et à sang, Ernst Ludwig Kirchner, l’un des chefs de file de l’Expressionisme allemand, est en convalescence au sanatorium et peint Francfort le port de l’Ouest (1916).

Son cauchemar éveillé est le pressentiment de l’effondrement de la machine Etat-nation.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Femmes à la terrasse d'un café le soir par Edgar Degas (1877)

En inventant le clair-obscur social qui fit scandale, Degas, l’un des chefs de file des intransigeants impressionnistes, fixe avec la précision d’un instantané photographique, une image intime et crue du Paris de la fin 19e siècle en pleine métamorphose sociale et morale.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le deux mai 1808 à Madrid par Francisco Goya (1814)

Au début du 19e siècle, le peuple espagnol invente la guérilla dans sa révolte contre l’envahisseur napoléonien, en un conflit dont l’horreur impressionne fortement le témoin de l’époque qu’est Francisco de Goya. Le peintre en tire un tableau qui bouscule les codes du genre, et qui, par sa représentation inédite de la violence, ouvre la voie aux explorations de la modernité à venir.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

La ronde de nuit par Rembrandt Van Rijn (1642)

Le destin de Rembrandt et celui d’Amsterdam sont intimement liés. Les soixante-trois années d’existence du peintre correspondent aux décennies d’expansion de la cité, durant le Siècle d’or néerlandais. Dans La ronde de nuit, l'artiste, avec audace et génie, fait de son portrait grandeur nature d’une milice civile une métaphore joyeuse de la tolérante et puissante capitale.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés