Émissions

Nature et environnement au Coeur des sciences 2015-2016

Une passionnante série de cinq conférences tenues au Cœur des sciences de l'UQAM.

Production : UQAM / Cœur des sciences

Année de Production : 2015

Durée : 60 min


Thématique abordée

Environnement

A-t-on besoin du hasard pour évoluer?

De la cellule à l’écosystème, le hasard est omniprésent. Mais d’où vient-il? Quels sont les processus susceptibles de l’engendrer? Est-il nécessaire à la vie et à son évolution? Sommes-nous condamnés à faire avec ou pourrions-nous y trouver des opportunités pour mieux comprendre et mieux faire? Réflexion sur l’inattendu, l’imprévisible et l’incertain, autant de mots qui troublent, à priori, notre entendement.

Par Alain Pavé, professeur émérite à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 08 août 2017 à 02:00

Mercredi 09 août 2017 à 05:00

Vendredi 11 août 2017 à 00:00

Samedi 12 août 2017 à 04:00

Menace au large - l'acidification des océans

Des coraux qui se dissolvent; des invertébrés qui éprouvent de la difficulté à se reproduire, voire à se développer; une chaîne alimentaire perturbée : voici quelques effets, parmi beaucoup d’autres, de l’acidification sans cesse croissante de nos océans. Quelle est l’ampleur de ce phénomène? Quelles en sont les causes et que dire de son impact à long terme? Plongée sur ce bouleversement planétaire incontesté de la chimie de l’eau de mer.

Par Alfonso Mucci, directeur du Département des sciences de la Terre et des planètes de l’Université McGill et membre de l'Académie des Sciences de la Société Royale du Canada.


PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 15 août 2017 à 02:00

Mercredi 16 août 2017 à 05:00

Vendredi 18 août 2017 à 00:00

Samedi 19 août 2017 à 04:00

Allons-nous survivre aux abeilles?

Alors que leur rôle est crucial pour le maintien de la biodiversité, 40% des insectes pollinisateurs (papillons , abeilles etc.) sont menacés d’extinction.

Un des coupables : les néonicotinoïdes, de nouveaux insecticides des milliers de fois plus toxiques que le DDT, qui contaminent durablement l’eau, l’air, le sol et les plantes. Quels sont leurs effets sur les abeilles et sur l’ensemble de l’écosystème? La santé humaine en est-elle menacée? Existe-t-il des solutions faciles à appliquer? Bilan des dernières recherches sur ces insecticides aux effets dévastateurs.

Jean-Marc Bonmatin est chercheur au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans (France), spécialiste de l'action des neurotoxiques chez les insectes. Il est l'un des membres dirigeants de la Task force on systemic pesticides (www.tfsp.info), un groupe international de plus de 50 scientifiques volontaires travaillant sur les effets des pesticides systémiques sur la biodiversité.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 22 août 2017 à 02:00

Mercredi 23 août 2017 à 05:00

Vendredi 25 août 2017 à 00:00

Samedi 26 août 2017 à 04:00

Une ceinture verte pour Montréal?

Depuis les années 1960, l’étalement urbain et la planification désordonnée du développement du territoire ont causé la perte de milliers d’hectares de milieux naturels et agricoles dans la région de Montréal. Faut-il s’en inquiéter? Quels services écologiques nous rendent ces milieux? Et quels sont les coûts économiques liés à leur perte? Faut-il créer une ceinture verte autour de notre métropole pour augmenter sa résilience écologique et humaine? Regard sur un enjeu de conservation majeur pour le Québec et plaidoyer pour une fiscalité verte.

Par Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais et chercheur à l'Institut des sciences de la forêt tempérée.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Apocalypse eau

Même si elles ne semblent représenter qu’une petite partie de l’eau sur Terre, nos réserves en eaux douces pourraient-elles être notre talon d’Achille? Qu’adviendra-t-il de la vie, si les ressources facilement accessibles, comme les lacs ou les rivières, se dégradaient? Moins connues, les eaux souterraines, qui pourraient être la ressource en eau la plus essentielle pour l’humanité, pourront-elles soutenir des besoins en eau croissants? Aurions-nous mal jugé l’impact de l’homme sur cette ressource et plus largement sur l’environnement? Sommes-nous vraiment à même d’éviter une catastrophe dont les conséquences pourraient surpasser celles envisagées pour le changement climatique global?

Par Florent Barbecot, professeur d'hydrogéologie et de géochimie au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés