Émissions

NOUVEAUTÉ

L'Ombre d'un doute

Période de diffusion

À partir du 5 octobre

Diffusion

Jeudi 20 h 30

Rediffusion
Vendredi 10 h 30
Vendredi 15 h 30
Samedi 5 h
Samedi 16 h 30

Ce magazine présenté par l’historien Franck Ferrand s’intéresse aux zones d’ombre entourant certains évènements historiques.

Animateur : Franck Ferrand
Production : IO Production / Martange Production

Année de Production : 2011-2012

Durée : 60 min


Thématique abordée

Histoire
NOUVEAUTÉ

Les Templiers : victimes d'un roi maudit?

Le 13 octobre 1307, le Roi de France Philippe le Bel lance une vaste opération policière, en vue de faire arrêter les membres du puissant et mystérieux Ordre des Templiers. Des dizaines de chevaliers Templiers, accusés d'hérésie, finissent sur le bûcher. Pourtant, il semble que cette affaire ait été montée de toutes pièces. Quels secrets cache l'acharnement sans relâche de Philippe le Bel? Et comment le monarque est-il parvenu à bout d'un ordre que l'on croyait intouchable? Franck Ferrand tente de lever le voile sur cet événement, qui a alimenté bon nombre de légendes. Une enquête méticuleuse, ainsi que la découverte d'archives, permet de révéler certaines vérités cachées concernant l'Ordre du Temple. A l'issue de l'émission, Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach animent un débat en compagnie de leurs invités.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Jeudi 23 novembre 2017 à 20:30

Vendredi 24 novembre 2017 à 10:30

Vendredi 24 novembre 2017 à 15:30

Samedi 25 novembre 2017 à 05:00

Samedi 25 novembre 2017 à 16:30

NOUVEAUTÉ

Leonard De Vinci, l'homme du mystère?

Près de cinq cents ans après sa mort à Amboise en 1519, le peintre, ingénieur et inventeur de génie, Léonard de Vinci continue de fasciner le monde entier. Les découvertes récentes de tableaux cachés, la Joconde du Prado, à Madrid et une fresque à Florence, ravivent encore les mystères qui planent autour de l'homme et de son œuvre. Le peintre n'a officiellement laissé qu'une dizaine de tableaux à la postérité, et c'est essentiellement en tant qu'ingénieur et inventeur qu'il fut reconnu de son vivant. Débat animé par Franck Ferrand, avec Clémentine Portier-Kaltenbach.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Jeudi 30 novembre 2017 à 20:30

Vendredi 01 décembre 2017 à 10:30

Vendredi 01 décembre 2017 à 15:30

Samedi 02 décembre 2017 à 05:00

Samedi 02 décembre 2017 à 16:30

NOUVEAUTÉ

Fallait-il condamner Marie-Antoinette?

Strasbourg, 7 mai 1770. Un carrosse impérial franchit le Rhin direction l’île aux Epis. A l’intérieur, une petite fille de 14 ans regarde avec émotion la foule qui l’acclame. Cette enfant, c’est l’archiduchesse d’Autriche Maria Antonia Anna Josepha Joana de Habsbourg-Lorraine devenue depuis quelques jours Dauphine de France après son mariage par procuration avec Louis XVI. Le 16 octobre 1793, le tribunal révolutionnaire reconnaît Marie-Antoinette coupable! Elle est accusée de coopération avec les puissances étrangères. Un verdict, suivi d’une peine qui doit être exécutée sans délai : la condamnation à mort. Que s’est-il passé pendant ces 23 années pour que Marie-Antoinette troque le carrosse impérial qui la menait vers la gloire pour une charrette qui l’emmène à l’échafaud? Était-elle réellement coupable? La «frivole et dévergondée», Marie-Antoinette a été condamnée, sans preuve, pour intelligence avec l’ennemi. Mais qui était-elle vraiment? Comment sa personnalité a-t-elle évolué entre l’enfant autrichienne qu’elle était et la femme la plus détestée du royaume de France qu’elle est devenue? Était-elle véritablement une traîtresse? Fallait-il guillotiner Marie-Antoinette?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Jeudi 07 décembre 2017 à 20:30

Vendredi 08 décembre 2017 à 10:30

Vendredi 08 décembre 2017 à 15:30

Samedi 09 décembre 2017 à 05:00

Samedi 09 décembre 2017 à 16:30

L'affaire des poisons : les secrets de Louis XIV

À l’apogée du règne de Louis XIV, «l’affaire des Poisons» est l’une des plus vastes et des plus mystérieuses affaires criminelles de tous les temps. C’est un dossier aux ramifications gigantesques, dans lequel se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France : Colbert, Louvois, mais aussi Madame de Montespan, la mère des enfants du roi. Effrayé par l’ombre maléfique que l’affaire projette sur son règne, le roi décide de l’étouffer complètement.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Jeanne d'Arc, femme providentielle

Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive sur le bûcher par les Anglais. Deux ans plus tôt, cette jeune bergère, à la tête d'une armée, infligeait une défaite aux troupes anglaises au siège d'Orléans. Cette victoire permit le sacre, à Reims, du dauphin Charles de France. Selon certaines théories, Yolande d'Aragon, puissante diplomate et belle-mère du futur roi, se serait servi de l'aura de la jeune pucelle pour motiver les troupes françaises et imposer son beau-fils sur le trône de France. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Qui était Jésus?

Le travail des historiens, leurs récentes découvertes, mais aussi les évangiles ont permis de reconstituer une partie de la vie de Jésus. Même le mystère autour de la date de sa naissance pourrait être levé : en effet, tout semble indiquer qu'il n'est pas né le 25 décembre de l'an 0, mais plutôt en l'an -7. Devenu adulte, Jésus guérissait, et ses interventions étaient interprétées comme autant de miracles. Les circonstances de l'arrestation de Jésus, provoquée par Judas, sont également remises en question. En effet, un Evangile de Judas, découvert récemment, jette un éclairage nouveau sur le déroulement de ces événements.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Napoléon : l'énigme du tombeau

Chaque année, un million de personnes visitent le tombeau de Napoléon sous le Dôme des Invalides. Une manière de perpétuer la légende de l’Empereur, encore acclamé 20 ans après sa mort pour le retour de ses Cendres à Paris. Cependant, le contenu de sa sépulture interroge de nombreux spécialistes. Le corps de Napoléon y repose-t-il vraiment? Inhumé sur l’île Sainte-Hélène par ses gardes Anglais en 1821, puis exhumé en petit comité en 1840 avant son retour en France, le corps aurait été substitué au nez à la barbe des fidèles de l’Empereur. Les Anglais ont-ils organisé la substitution du corps de Napoléon?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Robespierre, bourreau de la Vendée?

Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d’affrontements d’une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire dirigé par Robespierre. 170 000 Vendéens furent massacrés par les armées de la République, au point que certains historiens n’hésitent pas à employer aujourd’hui le terme de génocide! La population Vendéenne a-t-elle fait l’objet d’une élimination méthodique et programmée? Que s’est-il réellement passé durant ces trois années de combat?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Lili Marleen, hymne nazi ou chant de liberté?

Le premier tube planétaire de l'histoire de la chanson méritait bien une émission spéciale. Lili Marleen est une chanson au destin hors norme. Aujourd’hui, on en retient surtout la version de Marlène Dietrich, chantée après la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, c’est pendant la guerre que le succès de cette chanson s’est joué. Tour à tour utilisée et interdite par la propagande nazie, adoptée par les soldats de la Wehrmacht puis par les soldats Alliés, elle fut adaptée en une cinquantaine de langues dans les années 1940, pour devenir un tube planétaire. Pourtant, Lili Marleen n’est pas un chant de guerre. Pourquoi cette simple ritournelle aux paroles simplettes est-elle devenue un chant à la symbolique aussi forte? Quel est l’histoire de ce chant si polémique?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

La vérité sur la mort de Raspoutine

Dès son plus jeune âge, Raspoutine fait preuve de dons de guérisseur surprenants. En 1906, il est appelé à la cour de Russie, où il parvient à soulager l'hémophilie dont souffre le fils unique du tsar. Dès lors, Raspoutine occupe une place grandissante auprès du couple impérial, qu'il conseille sur des sujets politiques cruciaux. Son influence est telle qu'il va jusqu'à écarter du pouvoir ses adversaires politiques. L'aristocratie décide alors d'éliminer ce personnage charismatique. Le 16 décembre 1916, Raspoutine périt sous les balles de cinq conjurés, dont le prince Félix Youssoupov, un membre éminent de la famille impériale. Franck Ferrand revient sur les nombreux mystères qui entourent cette affaire.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés