Émissions

Les grands moyens, argent-pouvoir-société

Initiée et dirigée par Bernard Derome, cette série documentaire propose une réflexion collective sur le rôle de l'argent, un sujet brûlant d'actualité et chargé d'une émotivité nourrie de la pudeur légendaire des Québécois. Préoccupation universelle à divers degrés, l'argent est à la fois modèle de réussite et symbole d'injustice. Pour une rare fois à la télévision québécoise, des gens fortunés exposent ouvertement et sans pudeur leurs réflexions sur l'état de la société dans laquelle ils vivent. Les grands moyens, argent-pouvoir-société, c'est donc l'argent vu par ceux qui en possèdent, mais nous verrons que s'intéresser aux riches, c'est aussi s'intéresser aux pauvres, à la fameuse classe moyenne, à l'entrepreneuriat et à la cohérence ou l'incohérence de la société.

Production : Télé-Québec / Swan Productions

Année de Production : 2013

Durée : 55 min


Thématique abordée

Enjeux d'ici

Nés pour un petit pain?

Nés pour un petit pain explore le rapport à l'argent des Québécois. Que reste-t-il du tabou, des préjugés, de la méfiance face aux riches et la richesse? Sommes-nous encore prisonniers de l'héritage judéo-chrétien qui suppose que les pauvres sont plus proches de Dieu ou encore que l'argent est quelque chose de sale? Nous abordons les motivations qui nourrissent le désir d'enrichissement personnel et les objectifs visés. Pourquoi faire de l'argent? L'argent donne-t-il du pouvoir, de l'influence, de la liberté, un thrill particulier? Quand est-on assez riche? L'est-on jamais?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

L'argent des riches et l'argent des autres

Il ne s'est jamais créé autant de richesse, mais les inégalités n'ont jamais été aussi grandes. Comment expliquer qu'on ait tant de difficultés à redistribuer la richesse? Les gens fortunés partagent leurs sentiments face à l'écart grandissant entre riches et pauvres. Se sentent-ils concernés, impuissants? On plonge dans la crise et la spéculation, on soulève la question de la légitimité des salaires des hauts dirigeants. Les plus riches ont-ils l'impression de faire leur juste part ? Seraient-ils prêts à payer plus d'impôts ?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Réflexions sur un monde en changement

Il est illusoire de penser qu'on pourra un jour enrayer les inégalités, mais les plus fortunés caressent-ils un espoir d'améliorer la situation? Quelles sont les limites du système capitaliste ? Quel est l'impact de la mondialisation sur le marché du travail et sur les inégalités ? Que penser de la contribution des riches via leurs fondations privées? Outil efficace contre les inégalités ou baume et bonne conscience qui privent l'appareil gouvernemental de revenus? Quelques pistes de réflexion pour une plus grande justice sociale.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés