Émissions

Les soirées des grands communicateurs, saison 2015-2016

Des experts font le point sur des sujets qui marquent l'actualité du monde des communications. Il sera question de la collaboration en entreprise, de la multiplication des médias, des réseaux sociaux, de désinformation et du métier de gestionnaire de communautés.

Production : Téluq / La Toile des Communicateurs

Année de Production : 2015-2016

Durée : 60 min


Thématique abordée

Société

Votre organisation possède-t-elle les bons outils pour obtenir des commandites?

Stéphane Parent, président de Le Concierge Marketing, partage avec son auditoire sa grande expertise en recherche et obtention de commandites. À une époque où le mot austérité est sur toutes les lèvres, beaucoup d’organisations doivent se tourner vers des sources de financement alternatives. Et la commandite est souvent la première qui vient à l’esprit.

- Qu’est-ce que la commandite et à quel genre d’organisation s’adresse-t-elle?
- Que cherchent les commanditaires exactement?
- Comment bâtir une offre puissante de partenariat?
- Outre la visibilité et les logos, quels sont les autres éléments de votre offre susceptibles d’intéresser d’éventuels partenaires?
- Quelles sont les bases de l’approche et de la recherche de partenariats?
- Quelles sont les étapes et à quoi peut ressembler un calendrier de recherche?

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le pouvoir de Twitter : Faire croître votre communauté tout en créant des opportunités d'affaires

C’est une vérité de La Palice de dire que les réseaux sociaux ont changé notre façon d’échanger. Ceux-ci occupent dorénavant une place prépondérante dans le monde des communications et gare à ceux ou celles qui regardent passer la parade plutôt que de la suivre!

Cela dit, à travers la panoplie d’outils qui sont à notre disposition, connaissez-vous réellement la puissance de Twitter? Ce réseau social peut être un outil de communication et de marketing incroyable, mais il peut aussi être très accablant.

Une conférence de Valeria Landivar, Réseaux sociaux et Marketing web
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Jacques Bouchard : un héros québécois pour le 21e siècle

Il était une fois à Montréal, alors que le milieu des affaires était dominé par les anglophones, un jeune publicitaire québécois nommé Jacques Bouchard. Chaque jour à son travail, comme bien des Québécois de l'époque, il devait répondre à des ordres donnés en anglais, plutôt que de pouvoir prendre des initiatives. Dans son cas, cela voulait dire rédiger des traductions parfois ridicules, plutôt que de créer des publicités dans lesquelles les Québécois pourraient se reconnaître.

Pour Marie-Claude Ducas, auteure de la biographie Jacques Bouchard : Le créateur de la publicité québécoise, ce dernier est l’un de nos authentiques héros, qui portait en lui nombre d'aspects qui résonnent chez les Québécois. Et, comme on a redécouvert Louis Cyr et Maurice Richard ces dernières années, nous sommes également mûrs pour redécouvrir Jacques Bouchard, figure marquante de la Révolution tranquille, qui a pleinement saisi la nouvelle ouverture du Québec sur le monde, en même temps que l'importance du sentiment identitaire qui naissait. C'est le premier héros d'une ère où les Québécois pouvaient désormais espérer faire leur marque en comptant sur autre chose que leurs muscles.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Les outils pour mieux gérer vos médias sociaux

À l’ère du web et des médias sociaux, il devient de plus en plus difficile de trouver le temps et les ressources pour gérer sa présence de marque sur les multiples plateformes disponibles. À cet égard, quels sont les outils qui vous permettront de vous démarquer et de tirer votre épingle du jeu dans ce nouveau contexte compétitif et en évolution constante?

C’est à cette interrogation, et à plusieurs autres, que répondra Frédéric Gonzalo, consultant en stratégie marketing, formateur sur l’utilisation des nouvelles technologies, conférencier, blogueur et spécialiste en tourisme.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Information : le défi de la qualité

En ces temps de grandes mutations dans le monde de l’information, les salles de nouvelles et les journalistes font face à toutes sortes de défis, dont celui de faire face à un public de plus en plus attentif et de plus en plus critique.

Michel Lemay, auteur de Vortex, la vérité dans le tourbillon de l'information, soutient pour sa part qu’une partie de l’information que nous livre la presse est fausse, mise en forme et présentée de manière à manipuler l’opinion publique.

Prises dans le tourbillon de la concurrence, tentées par l'information-spectacle, vulnérables aux manipulations des uns et des autres, les salles de rédaction ont-elles resserré leurs mécanismes de contrôle?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

L'émergence d'un nouveau modèle en journalisme numérique : Le Huffington Post Québec

Tous ceux qui portent un intérêt pour le vaste monde des communications connaissent assurément le Huffington Post, ce journal d’information gratuit originaire des États-Unis et publié exclusivement sur Internet. Depuis sa naissance, en 2005, cette marque numérique a fait de nombreux petits, puisqu’il est actuellement présent dans près d’une vingtaine de pays à travers le monde, ainsi qu’au Québec avec le Huffington Post Québec, dont la naissance remonte à février 2012.

Qu’en est-il en 2016 de ce média que l’on dit plutôt irrévérencieux, qui souhaite être près des gens et qui mise sur une pleine intégration des médias sociaux, alors que nous vivons à une époque où nombre de publications luttent pour leur survie, tant au Québec qu’ailleurs en Occident?

Patrick White, éditeur et rédacteur en chef au Huffington Post Québec, nous fait un topo de la situation.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Stratégies de relations de presse dans les domaines culturels et/ou événementiels

Le secteur des relations de presse est peut-être le plus important des communications dans le domaine culturel et/ou événementiel. La raison en est fort simple : il faut promouvoir non seulement le produit, mais également ses créateurs. Donc, les relations entre les journalistes et les artistes et/ou organisateurs d’événements, sont extrêmement importantes. Elles constituent un outil primordial pour faire la promotion d’une création ou d’un événement.

Thérèse David, présidente de Thérèse David Communications, nous parle de cette dynamique et des stratégies pour bien tirer son épingle du jeu en la matière.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

L'Astroturfing : portrait et analyse d'une stratégie de communication à l'éthique discutable

Des manifestants rémunérés? Un groupe d’intérêt prétendument «citoyen», mais fondé et financé par une entreprise privée? Une lettre d’opinion, autogénérée à votre insu, portant votre signature? Voilà des exemples d’astroturfing, une stratégie de communication dont la source réelle est occultée et qui prétend à tort être d’origine citoyenne.

À l’aide d’exemples concrets et nombreux, Sophie Boulay analysera les succès et dérapages d’une tendance qu’il n’est maintenant plus possible de contourner.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le Far West juridique de l'Internet

Nombreux sont les internautes qui ont l’impression que le cyberespace s’apparente au Far West, à savoir un endroit sans foi ni loi. D’autres savent que des règles s’appliquent, mais se questionnent sur la manière dont elles sont appliquées. Pourtant, depuis de nombreuses années déjà, le droit de l’Internet est devenu une réalité. Construit à la base à coup de jurisprudence, on lui consacre maintenant des lois entières.

Où en sommes-nous exactement en 2016 à ce niveau? Pour en découdre, entendez la conférence de Me Michel A. Solis, avocat spécialisé et reconnu en droit des technologies de l’information (TI) depuis plus de 20 ans.

Me Solis traite spécifiquement de tout ce qui touche les conditions d’utilisation des sites Web. Il est également question d’un autre sujet d’un grand intérêt pour tous les internautes, à savoir les propos mentionnés sur les réseaux sociaux. Aussi, il jettera un regard sur les contrats conclus en ligne : est-ce qu’un clic signifie une signature? Enfin, qu’en est-il des marques de commerce et du Web?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés