Émissions

Génération Y 2016

Découvrez les productions des étudiants du baccalauréat en communication sociale de l'UQTR à travers lesquelles ils portent un regard sur la société qui les entoure.

Production : UQTR

Année de Production : 2016

Durée : 30 min


Thématiques abordées

Société, Vitrine étudiante
ÉPISODE 1

L'art de rue lève le rideau

Ce documentaire met en évidence les problèmes auxquels sont confrontés les artistes et compagnies d’art de rue au Québec. Trop souvent assimilée à de la simple animation de rue, leur survie est perpétuellement menacée, par manque de reconnaissance et de statut, de possibilités de diffusion ou encore d’aides financières. 

Végétarien, je ne manque de rien

Ce documentaire porte sur le végétarisme. Il explique en quoi consiste ce type d’alimentation, du point de vue de végétariennes ainsi que de plusieurs professionnels. Ces derniers expliquent les impacts positifs du végétarisme au niveau de l’environnement et de la santé.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

ÉPISODE 2

La fleur de lys en train de faner ?

Le documentaire porte sur le hockey au Québec, qui va de moins en moins bien avec les années, et sur les raisons qui font en sorte que de moins en moins de Québécois jouent dans la Ligue nationale de hockey. Nos intervenants nous donnent leurs différentes opinions, ainsi que des chiffres qui prouvent que le déclin est réel.

Le choc d'une vie

Bien souvent, des évènements hors de notre contrôle viennent bouleverser notre quotidien et même nous empêcher de réaliser nos rêves. C'est ainsi qu'a basculé la vie de Guy Lambert, victime d’un traumatisme crânien sévère à cause d’un accident de la route survenu il y a quelques années. S'entame alors un long combat pour lui-même et ceux qui se tiennent à ses côtés. Ses proches et lui relatent donc l'évènement auquel ils ont dû faire face tous ensemble et les conséquences qui font encore écho dans leur vie d'aujourd'hui.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

ÉPISODE 3

Un diplôme : une réalité de plus en plus accessible pour les Autochtones

Ce documentaire raconte l’histoire d’étudiantes autochtones motivées à obtenir leur diplôme à travers les difficultés qu’elles doivent vivre au quotidien. Que feriez-vous si vous étiez obligé de quitter ceux que vous aimez pour aller étudier dans une école où personne ne parle votre langue maternelle? Une déchirante réalité que les Autochtones vivent.

Positif 

Documentaire expliquant la vie ainsi que le parcours du jeune adulte Samuel Gervais. Ce documentaire montre l’envers du décor ainsi que la proximité de ce jeune avec sa famille et ses amis. 

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

ÉPISODE 4

Tant qu’il y aura des Rana Plaza, nous serons en marche !

Au Bangladesh, elles sont près de quatre  millions à confectionner les vêtements que nous achetons de ce côté-ci de la planète. Lorsque l’immeuble du Rana Plaza s’est effondré en 2013, causant la mort de 1 138 femmes et plus de 2 500 blessées, le voile s’est levé sur les ateliers de la misère. Les voix des citoyennes québécoises et des consommatrices responsables se font entendre. 

N.B. Le féminin inclut le masculin.

L’obsession de la beauté

Nous valorisons de plus en plus la beauté. Pour plusieurs personnes, elle devient une véritable obsession. Les jeunes hommes et femmes ont une véritable obsession pour la beauté. Il en va de même pour les personnes plus âgées qui ne veulent pas vieillir puisqu’elles sont obsédées par la jeunesse.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

ÉPISODE 5

Le rire est-il un essentiel à la vie ?

Le documentaire parle du rire. De ses bienfaits psychologiques et physiques, de ses vertus thérapeutiques et des avantages qu’en tire la société en général. Nous démontrons les côtés bénéfiques de cette chose gratuite qui peut être naturelle ou forcée et qui pour bien des gens est un élément essentiel de la vie !

La maladie invisible

Ce documentaire traite d’une maladie de plus en plus répandue chez les adolescents nommée « la dépression ». Ce cours métrage traitera de la maladie sous différents aspects.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés