Émissions

Connaissance du cinéma, saison 2

Animée par le professeur André Habib, Connaissance du cinéma est une série éducative de rencontres avec des professionnels du monde élargi du cinéma. La deuxième saison de cette série vise à introduire un public curieux à divers aspects des nombreux domaines et techniques cinématographiques. Le format de chaque épisode est celui d’une «leçon de choses» suivie d’une discussion appareillée qui prend la forme d’une démonstration. Cette émission entend démystifier les fondements technologiques, matériels et pratiques propres au cinéma.

Animateur : André Habib
Production : Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences

Année de Production : 2017

Durée : 30 min


Thématique abordée

Cinéma

Cinéma expérimental

À l’origine de la performance audiovisuelle Bangkok Loops, nos deux invités s’amusent à brouiller les frontières entre analogique et numérique. À l’intersection de la programmation informatique et de l’exploration photochimique, l’épisode «Cinéma expérimental» évoque les liens créatifs qui unissent les deux artistes.

INVITÉS :Charles-André Coderre, cinéaste membre du Collectif Double Négatif et Raphaël Demers, Fab Manageur au Fab Lab du PEC et performateur 3D.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Vendredi 25 mai 2018 à 17:30

Samedi 26 mai 2018 à 03:00

Dimanche 27 mai 2018 à 12:30

Dimanche 27 mai 2018 à 22:30

Cinéma élargi

Le désir de faire sauter le cadre de l’expérience cinématographique traditionnelle est à la base du «cinéma élargi». Cet épisode nous plonge au cœur de l’héritage cinématographique de l’Exposition universelle de 1967 où le cinéma élargi a connu ses heures de gloire. Il s’agira aussi de parler d’œuvres et d’initiatives qui réactivent cette mémoire visuelle et cinématographique à l’occasion des 50 ans de l’Expo 67.

INVITÉS : Caroline Martel, cinéaste et chercheure documentaire, Robert Miniaci, président fondateur de Robert Film Services et Philippe Spurrell, fondateur et directeur du Cinéclub de Montréal / The Film Society.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 29 mai 2018 à 23:00

Mercredi 30 mai 2018 à 05:00

Vendredi 01 juin 2018 à 17:30

Samedi 02 juin 2018 à 03:00

Dimanche 03 juin 2018 à 12:30

Nouveau cinéma interactif

Repousser les frontières du cinéma à travers la réalité augmentée ? C’est ce que nous proposent d’explorer nos invités qui nous présentent les processus créatifs et techniques derrière la mise en place d’un jeu en réalité augmentée, et qui nous font mieux saisir les enjeux, et l’avenir, de ces nouveaux dispositifs de cinéma interactif.

INVITÉS : Olivier Asselin, cinéaste et professeur titulaire au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et Mathieu Dupont, directeur des technologies chez Miralupa inc.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mardi 05 juin 2018 à 23:00

Mercredi 06 juin 2018 à 05:00

Vendredi 08 juin 2018 à 17:30

Samedi 09 juin 2018 à 03:00

Dimanche 10 juin 2018 à 12:30

Laboratoires cinématographiques: du photochimique au numérique

Cet épisode met la lumière sur la relation entre la direction de la photographie et l’étalonnage/colorisation, deux départements qui cristallisent l’esthétique d’une œuvre. Apprenez-en plus sur la collaboration entre les deux et les différents processus nécessaires pour le respect du travail créatif.

INVITÉS : Jérôme Cloutier, étalonneur/coloriste pour MELS STUDIOS ET POSTPRODUCTION S.E.N.C. et Sara Mishara, directrice de la photographie.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Restauration cinématographique

Le projet de reconstruction historique entourant le célèbre film de Winsor McCay, Gertie the Dinosaur (1914), est au cœur de cet épisode qui met en lumière les enjeux techniques, esthétiques et éthiques entourant le travail de restauration, notamment dans le domaine du cinéma d'animation.

INVITÉS : Marco de Blois, programmateur-conservateur, animation à la Cinémathèque québécoise, Eloi Champagne, directeur technique pour le studio d’animation de l’ONF et Sylvie Marie Fortier, coloriste à l’ONF.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Cinéma d'animation

L’ONF nous ouvre ses portes pour cet épisode dédié au cinéma d’animation. Nous vous invitons à découvrir l’écran d’épingles en compagnie de l’une des rares artistes au monde à l’utiliser.

INVITÉS : Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise, Michèle Lemieux, cinéaste d’animation, illustratrice et professeure à l’École de design de l’UQAM et Julie Roy, productrice exécutive au studio d’animation du Programme français de l’ONF.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés