Émissions

NOUVEAUTÉ

Carte de visite, saison 3

Gisèle Quenneville et Linda Godin rencontrent des personnalités francophones et francophiles. Découvrez ces politiciens, ces artistes, ces entrepreneurs ou ces scientifiques dont l'histoire, extraordinaire, mérite d'être racontée.

Animateur : Gisèle Quenneville, Linda Godin et Daniel Lessard
Production : TFO

Année de Production : 2015

Durée : 13 x 30 min


Thématique abordée

Enjeux d'ici

Emilie Heymans

La plongeuse canadienne a quatre médailles olympiques à son actif obtenues lors de quatre Jeux Olympiques différents. Elle est la seule plongeuse au monde à avoir relevé un tel défi. La jeune Émilie Heymans est tombée dans la piscine un peu par hasard. Quand ses entraîneurs de gymnastique lui annoncent qu'elle est trop grande pour continuer dans ce sport, la mère d'Émilie lui propose le plongeon. En 2012, après les Jeux Olympiques de Londres, Émilie décide d'accrocher son maillot avec pour objectif celui d'en fabriquer pour les autres ...
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Jeudi 23 février 2017 à 14:00

Dimanche 26 février 2017 à 00:30

France Gélinas

France Gélinas est députée du NPD. Physiothérapeute de formation, elle dit être arrivée en politique par erreur! Un défi d’être femme et francophone à Queens Park. De ses principaux projets, on se souviendra de sa bataille contre les salons de bronzage.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 27 février 2017 à 13:00

Jeudi 02 mars 2017 à 14:00

Dimanche 05 mars 2017 à 00:30

Christian Pelletier

S'il y a de l'art public à Sudbury, c'est un peu grâce à Christian Pelletier. De jour, Christian est un designer graphique. Mais le soir, les fins de semaine et pendant tous ses temps libres, il trouve des façons d'embellir sa ville, Sudbury. Il a fait des études en théâtre à l'Université Laurentienne mais c'est le graphisme qui lui permettra de gagner sa vie. Et c'est avec ses talents d'artiste qu'il crée le groupe "We Live Up Here", un collectif qui ajoute de la couleur dans le paysage du centre-ville de Sudbury. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 06 mars 2017 à 13:00

Jeudi 09 mars 2017 à 14:00

Dimanche 12 mars 2017 à 00:30

Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson se décrit lui-même avant tout comme un artiste visuel mais il crée aussi dans le domaine de la littérature, du cinéma, et du théâtre. Son oeuvre est militante, elle est le fruit d’une réflexion parfois angoissée mais jamais désespérée, et s’inspire toujours de la question identitaire ou des préoccupations sociales. De 2003 à 2009, il a occupé la fonction de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 13 mars 2017 à 13:00

Jeudi 16 mars 2017 à 14:00

Dimanche 19 mars 2017 à 00:30

René Cormier

Il est comédien, metteur en scène, musicien et compositeur. Il est animateur, directeur artistique et gestionnaire culturel. René Cormier touche à tout et fait de tout; un véritable homme-orchestre. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 20 mars 2017 à 13:00

Jeudi 23 mars 2017 à 14:00

Dimanche 26 mars 2017 à 00:30

Jean-Marie Nadeau

Certains disent qu’il est un homme de principes, un homme de convictions. Pour d’autres, il est un électron libre, un harangueur. Il a travaillé à la Société nationale de l’Acadie, au quotidien L’Acadie Nouvelle et à la Fédération des travailleurs du Nouveau-Brunswick. Il n’a pas la langue dans la poche et n’a pas peur de critiquer le statu quo. Sa vision et sa façon de faire ne sont pas appréciés de tous, mais son discours encourage le débat et fait réfléchir.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 27 mars 2017 à 13:00

Jeudi 30 mars 2017 à 14:00

Dimanche 02 avril 2017 à 00:30

Anne Russon

Des plaines de la Saskatchewan aux jungles de l'Asie, Anne Russon a parcouru le monde. Aujourd'hui, cette chercheure canadienne est l'une des plus grandes spécialistes du comportement des orangs outans. Anne passe six mois par année à Bornéo à étudier ces grands singes. Le reste de l'année, elle est à Toronto, au collège universitaire Glendon, où elle enseigne la psychologie. En 1985, lors d'un voyage au Rwanda, Anne Russon visite un centre de recherche sur les orangs outans. Et c'est alors que commence une grande histoire d'amour. Anne Russon venait de décider de faire de leur survie, le combat de sa vie.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Lundi 03 avril 2017 à 13:00

Jeudi 06 avril 2017 à 14:00

Dimanche 09 avril 2017 à 00:30

Paul Rouleau

Diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Paul Rouleau est spécialiste du litige en droit de l’éducation, droit constitutionnel, droit du travail et droit du commerce. Au cours de sa carrière, il s’est impliqué dans la défense des droits linguistiques des franco-ontariens et la gestion scolaire. Il a siégé à la Cour supérieure de justice de l’Ontario pour ensuite être nommé juge à la Cour d’appel de l’Ontario.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Louise Dompierre

Hamilton a toujours été vue comme une ville ouvrière, mais au cours des dernières années, la ville s'est transformée. Le secteur culturel y est en pleine ébullition et c'est en partie grâce à Louise Dompierre. Au cours des 15 dernières années, Louise a dirigé les destinées de la Galerie d'art de Hamilton. 300 000 personnes la visitent chaque année. C'est au Agnes Etherington Art Centre de l'université Queen's à Kingston qu'elle monte sa première exposition. Ce sera le coup de foudre!
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Ron Rosenes

Ron Rosenes vit avec le VIH depuis près de 30 ans. Au fil des ans, il est devenu l’un des plus fervent activistes et porte-parole des personnes qui vivent avec le sida.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Marguerite Andersen

Marguerite Andersen est une romancière, essayiste et poète canadienne née en Allemagne, en 1924. Elle a été professeure de français puis, professeure de littérature. Dans cette entrevue, elle explique pourquoi ses romans sont autofictionnels.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Guy Mignault

Le théâtre est entré dans la vie de Guy Mignault comme une vocation. Dans cette entrevue, il décrit son parcours de comédien de théâtre et de télé, de metteur en scène en passant par la publicité. Comme directeur artistique, il veut ouvrir les portes du Théâtre français de Toronto à tous. Il s’engage auprès des jeunes, dans le but de leur faire aimer le théâtre et l’écriture. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Nathalie Des Rosiers

Nathalie Des Rosiers a été identifiée comme étant l'un des 25 avocats les plus influents au Canada en 2011 et 2012. Et elle a reçu l'Ordre du Canada en 2013, notamment pour son apport à l'avancement des libertés civiles et la promotion du français dans sa profession. Elle est désormais doyenne de la section Common Law de la faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Lise Bourgeois

Lise Bourgeois a toujours frayé dans le domaine de l'éducation. Elle devient enseignante à 18 ans. Après presque 20 ans en salle de classe, elle passe aux salles de réunion... alors qu'elle occupe des postes de gestionnaire, notamment au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l'Ontario. Quand elle quitte le conseil en 2010, c'est pour aller œuvrer à La Cité collégiale d'Ottawa, le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Catherine Mensour

Quand Catherine Mensour crée son agence, en 1985, à Ottawa, il s'agit de la première agence d'artistes bilingue au Canada. Au fil des ans, son entreprise a pris de l'ampleur et elle représente aujourd'hui une panoplie de comédiens, auteurs, metteurs en scène, animateurs et réalisateurs. Kate Mensour est l'agente de Jean-Marc Dalpé, Robert Marinier, Marie Turgeon et Sonia Vigneault, par exemple. C'est, dit-on, une négociatrice hors-pair... et une protectrice aussi.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Huguette Labelle

Huguette Labelle est, depuis 2005, la présidente de Transparency International, un organisme de lutte contre la corruption dans le monde. Mais sa carrière commence ici, au Canada. Dans la fonction publique fédérale, Huguette Labelle est l'une des rares femmes à occuper des postes de haut fonctionnaire, comme celui de sous-ministre. Elle y passe 26 ans. Elle terminera sa carrière à la présidence de l'ACDI.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Alex Munter

Alex Munter a fondé avec succès le Kanata Kourier, un journal communautaire, à l'âge de... 14 ans. À 23 ans, il est élu pour la première fois au conseil municipal d'Ottawa. Son leadership s'est rapidement affirmé, notamment en matière d'amélioration des services communautaires et des services de santé. Il est aujourd'hui PDG du Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Greg Sorbara

Greg Sorbara a représenté la région de Richmond Hill à Queen's Park pendant plus de vingt ans. En 1987, le premier ministre David Peterson l'invite à faire partie de son cabinet en tant que Ministre des collèges et universités. Quand les Libéraux perdent le pouvoir en 1990, Greg Sorbara tente en vain sa chance à la direction du parti. En 1999, il devient le président du parti. Désormais, sa mission est de ramener les Libéraux au pouvoir. En 2003, il accomplit sa mission. Le nouveau premier ministre Dalton McGuinty lui confiera des portefeuilles économiques. En 2012, après avoir oeuvré pendant des années dans les coulisses du pouvoir, Greg Sorbara quitte la vie publique.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Paul Lefebvre

Partout à Sudbury et même dans le nord de l'Ontario, l'avocat et homme d'affaires Paul Lefebvre laisse sa marque. Il y a la station de radio, Le Loup, dont il est le propriétaire et qui diffuse à Sudbury, Timmins et North Bay. Et le journal Le Voyageur qu'il a acheté en 2011 et qui publie presque partout dans le nord-est ontarien. N'oublions pas non plus tout son travail communautaire au théâtre, dans le domaine de la santé et dans le sport amateur... 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Marie-Hélène Allain

Ses sculptures sont à la fois puissantes et humaines. Elles sont provocantes, voire même sensuelles. Pour Soeur Marie-Hélène Allain, son art est sa vocation. Marie-Hélène Allain entre chez les religieuses de Notre-Dame du Sacré-Coeur à 16 ans. En 1967, elle s'inscrit à l'école des Beaux-arts de Montréal. C'est là qu'elle découvre la sculpture. Depuis, Marie-Hélène Allain a participé à plus de 50 expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe et ses sculptures font partie de plusieurs collections publiques et privées. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Victoria Dickenson

Victoria Dickenson est la présidente et directrice-générale du musée McMichael, un musée dédié aux peintures du Groupe des sept, et à l'art autochtone et inuit. Un musée qui, chaque année, accueille plus de 100 000 visiteurs. En 2011, quand le Musée McMichael est venu frapper à sa porte, Victoria Dickenson a tout de suite accepté. Quoi de mieux que de gérer une importante collection dans un site tout à fait enchanteur?
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Clermont Duval

Très tôt dans sa vie, Clermont Duval se met à dessiner. C'est un talent naturel, spontané. Le peintre est autodidacte. Il s'intéresse à la bande dessinée et à l'écriture. Il fonde sa propre maison d'édition à la fin des années 1970. Depuis, Clermont Duval connaît une production soutenue et variée, tant du côté littéraire que visuel. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Marie Evans Bouclin

Elle milite pour l’avancement des femmes dans l’Église catholique. Plus jeune, elle défroque des soeurs de la Charité et travaille au diocèse de Sault Ste-Marie et à la Conférence des évêques catholiques de l’Ontario. Elle y constate les profondes inégalités et les injustices auxquelles les femmes sont confrontées. Elle publiera des ouvrages qui dénoncent d’ailleurs l’abus de pouvoir dans l’Église. Puis, Marie Bouclin est ordonnée prêtre en 2007 et évêque en 2011, au sein d’un groupe dissident de l’Église catholique.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Mirella Amato

Il y en a des blondes, des brunes, des rousses et des noires. Elles viennent du Canada, des États-Unis, d’Allemagne et d’Irlande. Et Mirella Amato les connaît toutes. Mirella est une spécialiste de la bière. Elle est l’une des sept rares personnes dans le monde à avoir obtenu la certification “Master Cicerone”, la plus haute distinction pour les connaisseurs en ce domaine. Aujourd’hui, Mirella partage sa passion avec les autres. Elle donne des conférences et des ateliers, elle juge des compétitions, elle écrit des livres. Elle tente par tous les moyens d’éduquer le grand public sur la bière.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Benoît Pelletier

Benoit Pelletier a fait des études de droit à l'Université d'Ottawa. Après ses études il a enseigné à cette même université, avant de devenir doyen adjoint de la faculté de droit. En 1998, Benoit Pelletier se lance en politique québécoise. Il devient député du comté de Chapleau, dans l'Outaouais. Il est aussitôt nommé ministre par Jean Charest. On lui confie tous les ministères reliés à son expertise en droit constitutionnel. Dix ans plus tard, pour des raisons familiales, entre autres, il quitte la politique et revient à ses premières amours, l'enseignement. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Pierre Ouellette

Destination Kapuskasing. Le recteur de l’Université de Hearst, Pierre Ouellette, habite ici.Il a été professeur d’histoire et de sociologie au début de sa vie universitaire. Mais avant d’entreprendre sa carrière académique, Pierre Ouellette fonde deux journaux dans la région de Kapuskasing. Et le goût d’écrire et de publier l’habite toujours…
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Lina Payeur

Lina Payeur a contribué à la vitalité culturelle et artistique de sa région à titre de directrice du Conseil des arts de Hearst pendant 13 ans. Grâce à un effort collectif, la communauté s’est dotée d’une Place des arts, un lieu unique qui accueille les artistes locaux et de passage. Lina Payeur est peut-être une artiste dans l’âme, mais elle a certainement le flair pour les affaires…
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Doric Germain

Peu d’auteurs de l’Ontario français ont un parcours semblable à celui de Doric Germain. Auteur de cinq romans, il est au nombre des rares auteurs franco-ontariens dont les oeuvres sont étudiées dans les écoles secondaires de la province. Écologiste avant l’heure, l’auteur invite son lecteur à respecter la nature… la nature humaine aussi.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Gilles Bisson

Gilles Bisson est le doyen des députés néo-démocrates à Queen's Park. Il est membre de la législature ontarienne depuis près de 25 ans. Il est député néo-démocrate de la circonscription de Timmins Baie-James, un vaste territoire d'une superficie de 250 mille kilomètres carrés. Mais avant de se lancer en politique, il a été soldat, chauffeur de taxi, électricien et représentant syndical... Un parcours unique pour un personnage qui l'est tout autant.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Suzanne Aubry

Suzanne Aubry vient de réussir un exploit peu commun : écrire une saga historique de sept tomes, soit 3 616 pages, en sept ans. “Fanette”, vendu à plus de 100 000 exemplaires, raconte la vie d’une jeune immigrante irlandaise dans le Québec du 19e siècle. Suzanne Aubry baigne dans les livres depuis sa petite enfance…
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Rose Cathy Handy

Rose-Cathy Handy n'a que 25 ans lorsqu'elle met les pieds à Toronto pour la première fois. La jeune Camerounaise arrive dans la métropole canadienne prête à commencer une nouvelle vie. Un jour Rose-Cathy tombe enceinte. Elle se prépare à l'arrivée de sa fille. Mais au moment de partir pour l'hôpital, la catastrophe : Rose-Cathy apprend qu'elle est expulsée de son logement. Son conjoint n'a pas payé le loyer. Il a plutôt vidé son compte en banque... 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Aimée Craft

Aimée Craft est à la fois manitobaine, francophone et surtout autochtone. Durant ses études en droit, Aimée a vite compris que les conditions dans lesquelles vivaient plusieurs autochtones aujourd'hui découlaient directement des traités signés avec la couronne britannique et les autochtones du Manitoba vers la fin du 19e siècle. Aujourd'hui, comme avocate, elle veut s'assurer que les promesses d'autrefois soient interprétées de façon à bénéficier aux générations futures. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Ibrahima Diallo

Le vétérinaire sénégalais Ibrahima Diallo se retrouve en France en 1979 pour les études. Là, il rencontre Lise Gaboury une Franco-manitobaine étudiante à Paris. Ils se fréquentent, se marient et s'installent au Sénégal. Lors d'un voyage à Winnipeg, Lise se fait offrir un poste à l'Université de St-Boniface. Ibrahima la suit quelque temps plus tard. Il décroche un poste à l'université à son tour. Ibrahima devient un chef de file dans la communauté. Il fonde un organisme qui accueille les nouveaux arrivants. Il siège à divers comités sur l'immigration. Il préside la Société franco-manitobaine. Après 20 ans au Manitoba, Ibrahima Diallo est considéré un des pionniers de l'intégration. Il est la preuve qu'immigrer au Canada peut mener à de grandes choses. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Gabor Csepregi

Son histoire est digne d'un film de Hollywood. En 1968, Gabor Csepregi fuit la Yougoslavie communiste à la nage pour atteindre le port de Trieste en Italie. Après des mois dans des camps de réfugiés, le jeune Hongrois obtient passage pour le Canada. Arrivée à Québec, s'inscrit à l'Université Laval et se retrouve aussitôt membre de l'équipe de natation. À Laval, il fonde l'équipe de waterpolo. Il se qualifie pour l'équipe nationale et participe aux Jeux olympiques de Munich et de Montréal. Mais Gabor est aussi un bon étudiant, passionné par la philosophie et la théologie. Il obtient un bac, une maîtrise ainsi qu'un doctorat...ce qui le conduira vers l'enseignement, au Collège Dominicain d'Ottawa et aujourd'hui comme recteur de l'Université de St-Boniface à Winnipeg. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Andréanne Dandeneau

Andréanne Dandeneau dessine. Elle coupe et elle coud. Elle crée des vêtements classiques, confortables, écologiques. Tout cela avec une touche autochtone. Après des études à Winnipeg et à Montréal, la jeune designer de Winnipeg tente sa chance à Toronto. Mais le coût de la vie est trop élevé. Elle rentre donc chez elle au Manitoba et lance sa propre ligne de vêtements. Voilà par Andréanne est une affaire de famille. Son père s'occupe du marketing et de la gestion. Sa mère, du service à la clientèle. Les vêtements d'Andréanne sont vendus en ligne et dans les salons auxquels elle participe durant l'année. Malgré des débuts difficiles, Andréanne a maintenant le vent dans les voiles. Son entreprise ne cesse de prendre de l'ampleur, ses clientes sont satisfaites et les commandes se multiplient. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Annette Saint-Pierre

Elle est une incontournable de la communauté franco-manitobaine, pourtant Annette St-Pierre a mis les pieds au Manitoba pour la première fois en 1950. La jeune religieuse québécoise est envoyée dans l’Ouest canadien pour enseigner. Les conditions sont difficiles, le travail exigeant. Mais petit à petit Annette St-Pierre y prend goût. Elle poursuit ses études et devient professeure au Collège universitaire de St-Boniface. Cette passionnée de la littérature de l’Ouest canadien fait partie de l’équipe qui lance la première maison d’édition franco-manitobaine. Et elle joue un rôle déterminant dans la sauvegarde de la maison natale de son idole Gabrielle Roy.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Françoise Sigur-Cloutier

À peu près tous les organismes francophones de la Saskatchewan portent l’empreinte de Françoise Sigur-Cloutier.
Elle est la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise. Elle a dirigé les Éditions de la nouvelle plume. Elle a fondé la fédération provinciale des fransaskoises. Et elle a travaillé presque 20 ans à Radio-Canada en Saskatchewan.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Daniel Marchildon

Adolescent, l’auteur Daniel Marchildon n’avait qu’une idée en tête : quitter sa région natale de Penetanguishene. Mais après ses années d’études à Ottawa, il s’est rendu compte d’une chose… il voulait rentrer chez lui. Mais si la baie Georgienne a marqué l’auteur, ses racines franco-ontariennes sont toutes aussi présentes dans son écriture. Avec une douzaine de romans à son actif, autant pour les adultes que pour les jeunes, la formule magique pour Daniel Marchildon peut se résumer en trois mots : identité, histoire et humour.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Janine Griffore

Janine Griffore a été enseignante, directrice d’école, conseillère pédagogique, surintendante et directrice de l’éducation. Toutes des étapes qui ont mené au rôle qu’elle occupe aujourd’hui : sous-ministre adjointe à l’éducation de langue française de l’Ontario. C’est elle qui gère l’éducation des francophones à l’échelle de la province.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Bernard Lord

En 1999, à l’âge de 33 ans, Bernard Lord devenait le premier ministre du Nouveau-Brunswick; le plus jeune de l’histoire du Canada, à cette époque. Aujourd’hui il est président de l’Association des télécommunications sans fil mais chaque fois que le parti conservateur fédéral est à la recherche d’un chef, son nom circule…
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés