Émissions

21e siècle

La série 21e siècle s'intéresse aux thématiques internationales qui bénéficient de peu d’attention des médias. Chaque épisode comprend deux ou trois reportages et raconte des histoires humaines qui reflètent les questions les plus importantes qui affectent le monde et nos vies aujourd’hui. Les caméras de l'ONU offrent un accès unique et souvent sans précédent aux personnes et aux lieux où ces histoires se déroulent, et restent longtemps après que les autres médias soient partis. De la question du travail des enfants en Tanzanie au combat des femmes en Afghanistan, de la pauvreté dans les rues en Somalie à la guérilla en Colombie, cette série propose des histoires qui intéressent les téléspectateurs mais qu’ils ont rarement l’occasion de voir.

Animateur : Angélique Kidjo
Production : ONU

Année de Production : 2014

Durée : 30 min


Thématique abordée

Monde

Réfugiés et migrants, loin de chez eux / Afghanistan : comment choisir

Réfugiés et migrants, loin de chez eux
Plus de 65 millions de personnes vivent actuellement « déplacées » dans le monde, pour fuir les conflits et la pauvreté. Du jamais vu ! Les événements récents ont focalisé l’attention sur l’Europe, mais d’autres zones du monde sont concernées : Palestine, Colombie, Burundi… Les témoignages d’Ada, de Suzana, de Gabi et de Talal.

Afghanistan, comment choisir?
Chaque jour, des milliers de personnes sont confrontées à un choix difficile : rester dans son pays en affrontant le dénuement voire la mort, ou fuir au risque de tout perdre. À Kaboul, en Afghanistan, les témoignages de la famille Qaderi, d’Arash Seddique et d’Helena Saboori.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Vendredi 31 mars 2017 à 12:00

Samedi 01 avril 2017 à 11:00

Dimanche 02 avril 2017 à 21:00

NOUVEAUTÉ

PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 05 avril 2017 à 19:30

Mercredi 05 avril 2017 à 22:30

Jeudi 06 avril 2017 à 06:00

Vendredi 07 avril 2017 à 12:00

Samedi 08 avril 2017 à 11:00

Chili : la langue, miroir de l'âme / Rhinocéros noirs de Namibie

Chili, la langue comme miroir de l’âme
Au Chili, le plus grand groupe autochtone, les Mapuches, perdront bientôt bien plus que leur langage oral si leur langue s’éteint. Comme d’autres peuples autochtones à travers le monde, ils luttent pour leur existence et pour préserver leur identité.

Le dernier refuge sauvage des rhinocéros noirs de Namibie
Le semi-désert du Nord namibien est l’un des derniers refuges du rhinocéros noir. Moins de 5 000 spécimens vivent encore à l’état sauvage et doivent faire face aux menaces de la sécheresse et du braconnage. Quel est leur avenir ? Quel est celui des populations environnantes ? Car le développement de la vie économique locale est aussi conditionné par la survie de cette espèce.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 07 juin 2017 à 20:00

Mercredi 07 juin 2017 à 23:00

Jeudi 08 juin 2017 à 06:30

Jeudi 08 juin 2017 à 22:00

Vendredi 09 juin 2017 à 12:00

La grossesse chez les adolescentes en République dominicaine / L'occupation des terres au Brésil

En République dominicaine, la grossesse à l'adolescence 
Devenir mère quand on sort à peine de l'enfance peut détruire une vie. Alors que le nombre d'adolescentes qui tombent enceintes dans le monde a diminué, en République dominicaine, il est en hausse. 

Au Brésil, les descendants des esclaves luttent pour leur terre
Au Brésil, les descendants des esclaves ont vécu pendant des siècles sur des terres occupées par leurs ancêtres. Mais ces dernières années, leur droit dans ce domaine a été contesté. 

C'est leur récit : Abbie Barnes, protéger l'environnement
Changement climatique, pollution et fonte des glaciers... Voici le récit de la cinéaste Abbie Barnes, avec ses propres images et avec ses propres mots.  

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 21 juin 2017 à 20:00

Mercredi 21 juin 2017 à 23:00

Jeudi 22 juin 2017 à 06:30

Jeudi 22 juin 2017 à 22:00

Vendredi 23 juin 2017 à 12:00

Corée du Nord : longue lutte pour la liberté / Tom Hoffman, survivant de l'Holocauste

Corée du Nord, une longue lutte pour la liberté
C’est le récit d’une jeune femme héroïque. Durant les années 1990, Chanyang Ju a grandi en Corée du Nord et souffert de la famine. Aujourd’hui, la jeune femme a fui le pays avec sa famille et vit à Séoul. Elle veut traduire en justice les responsables de cette tragédie qui, selon l’ONU, aurait coûté la vie à deux millions de personnes.  

Tom Hoffman, survivant de l’Holocauste
Sauvé de la cruauté des nazis étant bébé, Tom Hoffman, 70 ans, a conservé sa foi en l’humanité. Sa vie durant, il a exercé la profession d’avocat pour aider les autres comme il l’a lui-même été.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 28 juin 2017 à 20:00

Mercredi 28 juin 2017 à 23:00

Jeudi 29 juin 2017 à 06:30

Jeudi 29 juin 2017 à 22:00

Vendredi 30 juin 2017 à 12:00

Réalité virtuelle pour susciter l'empathie / Kenya : réfugiés urbains

Kenya : réfugiés urbains
Quand on pense aux réfugiés, on pense généralement à un camp. Mais en réalité, plus de la moitié des 10 millions de réfugiés sur terre vivent dans des villes. Visite au Kenya. 

Réalité virtuelle : créer l'empathie humanitaire
Est-ce possible de s’imaginer à la place d’un réfugié ou vivre une épidémie d’Ebola? Oui, grâce à une nouvelle technologie : la réalité virtuelle. 

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

Mercredi 05 juillet 2017 à 20:00

Mercredi 05 juillet 2017 à 23:00

Jeudi 06 juillet 2017 à 06:30

Jeudi 06 juillet 2017 à 22:00

Vendredi 07 juillet 2017 à 12:00

Zimbabwe : une mine d'or / Mozambique : mères, beaucoup trop jeunes

Zimbabwe : une mine d'or
Situé en Afrique australe, le Zimbabwe est l'un des pays africains les plus riches en ressources minières. L'or y représente un marché de plusieurs milliards de dollars, crucial pour une économie en grande difficulté. Mais la grande majorité de la population n'en profite pas. Des femmes ont décidé de se lancer dans l'exploitation de l'or. C'était traditionnellement une affaire d'hommes, mais elles ont suivi l'exemple d'un entrepreneur exceptionnel. Voici l'histoire de Rosemary.

Mozambique : mères beaucoup trop jeunes
Elles ont 13, 14 ou 16 ans. Encore adolescentes et déjà mères. Le mariage des très jeunes filles, les grossesses précoces sont encore des pratiques courantes dans les pays les plus pauvres. Des pratiques qui non seulement mettent en danger la santé de ces adolescentes et de leur bébé, mais qui les privent aussi d'une éducation et d'un avenir différent.

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Contre le crime globalisé : la guerre commence sur les cargos

Chaque jour, des centaines de milliers de conteneurs traversent les océans sur les cargos et font ainsi le tour du monde. C'est la loi du commerce mondial. C'est aussi la meilleure des cachettes pour tous les trafics. Aujourd'hui, la lutte contre cette criminalité nomade est engagée au niveau mondial.

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Les femmes de Somaliland / Les drogues contre la douleur / Les mines du Sud Soudan

Somaliland : quand les femmes bousculent l'ordre établi
Dans la corne de l'Afrique, au nord-est du continent, les deux principales menaces sont la guerre et la sécheresse. Perdre un troupeau de bêtes par exemple, c'est tout perdre. Dans ce combat pour la survie, les femmes sont en première ligne. Nous vous emmenons au Somaliland, ce petit territoire auto-proclamé de la Somalie, où un groupe de femmes a décidé de prendre son destin en mains, quitte à bousculer l'ordre établi.

Les drogues contre la douleur : trouver le juste milieu

L'Indonésie a récemment décidé d'intégrer une formation sur la gestion de la douleur et les soins palliatifs dans les programmes des écoles de médecine. Et en 2014, le gouvernement va lancer un plan de réforme des soins de santé. Un plan quinquennal qui devrait permettre de proposer des soins compassionnels à tous.

Au Sud Soudan : une femme au milieu des mines

Le Soudan. Un pays déchiré par la guerre civile depuis de nombreuses années. En juillet 2011, le Sud Soudan a finalement obtenu son indépendance devenant ainsi le plus jeune pays du monde. Mais le conflit a laissé des traces terribles. Nous partons à la rencontre d'une femme, déterminée à effacer les stigmates de la guerre. Et pour cela, elle a décidé de faire un travail jusque là réservé aux hommes...

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

L'esclavage moderne et l'Italie / La paix au Darfour / Le péril nucléaire au Canada

Italie : la lutte contre l'esclavage moderne
C'est l'une des entreprises les plus lucratives au monde, une économie qui génère plusieurs milliards de dollars et détruit des millions de vies. Le commerce... des êtres humains : la traite des hommes, des femmes, attirées par l'espoir d'une vie meilleure et qui finissent sur le marché du sexe. C'est cette forme moderne de l'esclavage qu'une femme extraordinaire a décidé de combattre. Nous partons à sa rencontre en Italie. 

Le Soudan : les traditions pour reconstruire la paix
À l'origine du conflit qui embrase la région du Darfour au Soudan depuis plus de dix ans, la bataille pour les ressources : pour l'eau et les terres cultivables, les voisins d'hier sont ainsi devenus les ennemis d'aujourd'hui. Mais des hommes s'inspirent des traditions pour reconstruire le dialogue et tenter de rebâtir la paix. 

Canada : en alerte contre le péril nucléaire
Les effets apocalyptiques des bombes nucléaires sont bien connus. Et il y a près de vingt ans, la plupart des pays du monde ont accepté de mettre fin aux essais d'armes atomiques. Mais l'application de cet accord doit être vérifié sans relâche. Un réseau global de surveillance, invisible mais essentiel, a été déployé pour détecter toute activité suspecte. Reportage dans une station du Canada. 

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Monde vert au Brésil / Musique en Indonésie

Brésil : un nouveau monde vert
Une petite poignée d'hommes seulement a eu, un jour, la chance de voir la Terre depuis l'espace. Pour le Brésilien Marcos Pontes, ce fut un choc. À son retour, il a dessiné un rêve : créer le premier monde où une économie juste et un environnement respecté seraient réconciliés. Une utopie ? Non, ce monde est aujourd'hui en construction, au cœur de la forêt amazonienne.

Indonésie : les miracles de la musique
Là où les mots cessent, la musique se met à parler. Proverbe ? Sagesse populaire ? En Indonésie, l'une des plus grandes violonistes italiennes a décidé de donner de son temps pour transmettre la magie de la musique à des orphelins.

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Violence en Thaïlande / Faux médicaments au Ghana / Pêche en Inde

Thaïlande, la violence derrière les portes fermées
C'est une violence invisible qui se cache derrière les portes closes des maisons. Chaque jour dans le monde, des millions de femmes sont victimes des coups portés par leurs partenaires. En Thaïlande, où ce fléau touche une femme sur trois, les autorités s'attaquent à la question. Une révolution qui commence dans les rangs de la police.

Ghana, la menace des faux médicaments
Dans de nombreux pays à travers le monde, on meurt encore trop souvent de maladies qui pourraient se soigner. Si les médicaments restent inaccessibles, c'est qu'ils font l'objet de trafics juteux. Un reportage au Ghana, où la vie des enfants est en jeu.

L'Inde, pêcher pour la liberté
Ils étaient condamnés à une forme moderne d'esclavage. Dans le sud de l'Inde, des pêcheurs, étaient soumis à une dette transmise de génération en génération. En s'unissant, ils ont pu se défaire de ceux qui les exploitaient et recouvrer leur liberté. 

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

La forêt des îles Salomon / Les Guarani du Brésil

Îles Salomon, la forêt, le trésor du peuple
Une émission consacrée à l'importance des terres pour les peuples. A travers deux reportages, nous verrons ce que représente la terre pour une communauté, à quel point cette communauté souffre lorsqu'elle se retrouve privée de ses terres. La richesse des îles Salomon est constituée par ses forêts. 

Les Guarani du Brésil, un peuple à la recherche de son identité perdue
Nous allons maintenant au Brésil, où les Indiens autochtones sont touchés par une vague de suicides chez les plus jeunes. Qu'est-ce qui peut ainsi pousser ces adolescents, ces jeunes adultes à ce geste de désespoir? La plus grande communauté autochtones, les Guarani, vivent dans la douleur de la perte de leurs terres. 

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Prison en Arménie et en Géorgie / Terres desséchées au Kenya

En Arménie et en Géorgie, la prison en débat
La prison, parfois sans procès, souvent sans issue, sans possibilité de se racheter. Avec pour conséquences des tragédies familiales, la violence, la récidive. En Arménie et en Géorgie, les avocats des droits de l'homme se battent pour une réforme du système judiciaire et carcéral.

Kenya, quel avenir sur ces terres desséchées?
Dans les terres arides du Kenya, la vie et la survie des nomades ont toujours été un défi. Mais aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, la subsistance est plus qu'un combat, elle consiste parfois en une lutte armée qui fait couler le sang. Les agences des Nations Unies et des associations locales travaillent avec la population pour réapprendre à vivre, sans violence, sans peur.

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

L'océan des îles Cook / Les villes minières du Chili / Sud Soudan : le récit de Ken Payumo

Îles Cook, les trésors de l'océan
C'est un petit archipel au milieu du Pacifique, où repose un trésor très convoité. Les îles Cook. Aujourd'hui, les habitants sont confrontés à un dilemme et tentent de façonner leur avenir.

Les villes minières oubliées du Chili
C'est une page de l'histoire du Chili qui a failli tomber dans l'oubli, celle des mines du désert d'Atacama, l'un des plus secs au monde. Des centaines d'ouvriers se sont installés ici avec leurs familles, au milieu de la poussière et du sel, pour contribuer à la richesse du pays. Aujourd'hui, ces villes fantômes risquent de disparaître.

C'est leur récit : au Sud Soudan, le récit de Ken Payumo
Le Sud Soudan, un territoire plongé dans la guerre civile. Comment protéger les habitants en fuite ? Le récit de Ken Payumo.

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York.

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

L'eau de Détroit / Le Moringa du Togo

Détroit aux États-Unis, quand il faut se battre pour de l'eau
L'eau, la première des ressources. Qui aurait pu imaginer que dans un pays développé comme les États-Unis, l'eau viendrait à manquer pour des milliers d'hommes et de femmes ? C'est pourtant ce qui arrive à Détroit.

Togo, le Moringa, l'arbre aux mille vertus
Le Togo, comme beaucoup d'autres pays africains, est menacé par la déforestation. Aujourd'hui, une nouvelle variété d'arbres y est plantée, le Moringa. Il va non seulement contribuer à repeupler les forêts mais il contient aussi d'extraordinaires propriétés nutritives. Une pratique qui génère des milliers d'emplois.

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York.
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Les femmes du Cambodge / Les hommes des îles Salomon

Cambodge, les femmes défendent leur territoire
Comme dans d'autres pays en développement, l'urbanisation et la construction galopent au Cambodge, souvent au mépris de la population locale. À Phnom Penh, les femmes ont décidé de riposter.

Îles Salomon, rééduquer les hommes
Dans le monde, au moins une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. Dans certaines régions du monde, comme dans les îles du Pacifique, c'est près de 80% des femmes. Un programme pionnier vient d'être lancé aux Îles Salomon pour s'attaquer aux racines du mal : changer la mentalité des hommes, les rééduquer.

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

L'arche du retour / Les gorilles du Congo / Le sida au Pakistan

L'arche du retour, le mémorial de l'esclavage
Entre les XVe et XIXe siècles, le monde a connu le plus massif et le plus brutal des trafics d'être humains : l'esclavage triangulaire. Plus de 15 millions d'Africains ont été vendus sur le continent américain. Aujourd'hui, comment honorer la mémoire de ces victimes ? Voici l'histoire d'un monument, un lieu de recueillement et de transmission.

République du Congo, les gardiens des gorilles
Menacés par le virus Ebola et par les braconniers en Afrique centrale, les gorilles sont en voie d'extinction. En République du Congo, les gardiens d'une réserve naturelle mettent leur propre vie en danger pour sauver celle des gorilles.

Pakistan, une femme seule avec le sida
Voici le témoignage d'une Pakistanaise, mariée à l'âge de 15 ans, contaminée avec son fils par le virus du sida. C'est son mari qui lui a transmis le VIH ; mais elle ne l'a su qu'à la mort de ce dernier. Le mensonge ou l'ignorance laissent ainsi des milliers de familles abandonnées, seules, face à leur colère et à leur maladie.

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Résilience en Égypte / Les barrières de Bosnie

Égypte, les outils de résilience
L'Égypte, un pays traversé par l'espoir, mais également bouleversé depuis le Printemps arabe. Dans les régions rurales, l'existence reste précaire. Voici comment certains agriculteurs ont réussi à sortir de la pauvreté et à prendre leur vie en main.

Bosnie, un homme fait tomber les barrières
Dans les années 1990, la guerre dans les Balkans a transformé d'anciens amis ou d'anciens voisins en ennemis. Voici l'histoire d'un homme ordinaire, au courage extraordinaire, qui a traversé toutes les lignes de combats et toutes les barrières pour sauver des vies, aider, œuvrer chaque jour à la réconciliation. 

Présentation : Charlotte Le Grix de La Salle. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le respect des droits de l'homme en Amérique latine / La migration en passant par l'Italie

Les principes van Boven
Dans les années 1970 et 1980, des gouvernements d'Amérique latine ont mené la guerre contre leur propre population, faisant disparaître, torturant ou tuant, en toute impunité. Un homme a fait front, le Néerlandais Theo van Boven, directeur des Droits de l'homme aux Nation Unies. Et pour la première fois, les États ont été tenus pour responsables de leurs crimes.

Détenus en Italie, le malheur des migrants et des réfugiés
L'Europe connaît l'un des plus importants mouvements de population depuis la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de personnes qui fuient la guerre, la misère et les persécutions, finissent leur difficile périple dans des centres de détention en Italie.  

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le Myanmar : transition vers démocratie / Un militant contre la torture / Genève : des pianistes jouent pour la paix

Au Myanmar : transition vers la démocratie
Durant la dictature militaire au Myanmar, penser librement et débattre étaient formellement interdits. Mais, alors que le pays change, la nouvelle ouverture affichée va-t-elle permettre l’apparition d’une vraie démocratie? Les jeunes du pays sont résolus à faire la transition.  

Juanz Mendez : un militant contre la torture
Du temps de la dictature militaire en Argentine, dans les années 70, la torture était largement répandue – et des milliers de personnes ont disparu. Un avocat courageux a fait partie des victimes– et aujourd’hui, il milite pour éradiquer la torture dans le monde. 

Genève : des pianistes jouent pour la paix
De la discorde à l’harmonie – cinq pianistes de pays en conflit se rassemblent pour jouer en faveur de la paix. Voici leur histoire.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Inde : la puissance du soleil / Liban : les femmes

Inde : la puissance du soleil
Cet épisode raconte l’histoire de différents efforts pour préserver notre planète et montre comment les femmes brisent les traditions pour façonner leur destin. D’abord, en Inde, un projet unique pour canaliser les rayons du soleil, source d’énergie propre et d’espoir pour les plus pauvres. 

Liban : les femmes façonnent leur destin
Au Liban, les femmes se défont de leurs rôles économiques traditionnels et, avec un peu d’aide, font renaître d’anciens talents pour façonner leur avenir.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Les tigres d'Inde, une espèce menacée / Maroc, un troupeau pour s'affranchir

Les tigres d'Inde, une espèce menacée
Dans les années 1990, 4 000 tigres vivaient en liberté en Inde. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 1 700. Le braconnage et les changements climatiques ont eu raison de leur sort. C’est l’histoire d’un homme, John Isic, qui lutte pour sauver le tigre indien. Muni de son appareil photo, il arpente le parc national de Ranthambore, dans l’État du Rajasthan, pour sensibiliser le monde à la situation de cette espèce en voie de disparition.

Maroc, un troupeau pour s’affranchir
Au pied des montagnes de l’Atlas, des femmes s’affranchissent de leur rôle traditionnel et accèdent à une forme d’indépendance économique grâce à l’élevage de moutons. La revente des agneaux du cheptel et le tissage de tapis, à partir de la laine de leurs bêtes, permettent à ces Marocaines de dégager un bénéfice qu’elles réinvestissent dans le commerce de l’huile d’olives et du miel. Une autonomie parfaitement acceptée par l’ensemble des membres de leur communauté.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Le Népal se reconstruit / L'Ukraine : démocratie télévisée / La Chine : poubelle électronique <br style="">

Le Népal se reconstruit après le séisme
25 avril 2015. Un violent séisme dévaste le Népal, faisant des milliers de morts et provoquant des dégâts matériels considérables. Huit mille écoles sont alors détruites. Dans le cadre du projet "Les enfants de Katmandou", Bhushan Dahal veut en reconstruire cinquante. Rencontre.

L'Ukraine, démocratie télévisée
Depuis 2014, le conflit en Ukraine a fait dix mille morts et provoqué le déplacement de millions de personnes. Mais l'espoir d'une société plus ouverte persiste; une nouvelle donne démocratique s'est mise en place pour lutter contre la corruption.

La Chine, poubelle électronique
La Chine est l'un des plus grands producteurs et consommateurs d'électronique. À ce titre, la révolution numérique y produit une montagne de déchets. Le pays doit maintenant trouver des solutions de recyclage.

Présentation : Angélique Kidjo. Depuis le siège de l'ONU, à New York. 
PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

PROCHAINES DIFFUSIONS :

* Cet épisode n'est plus diffusé
au cours de cette période

Infolettre

Recevez chaque mois un aperçu de nos nouveautés